La valeur Martindale
À quoi sert le test Martindale ?
Le test Martindale est un procédé normé qui permet de tester la résistance à l’abrasion des tissus. La valeur obtenue grâce à ce test est un indicateur clair et précis, qui est beaucoup utilisé par les professions du secteur de l’ameublement. En l’occurrence, tous les tissus n’ont pas la même résistance, car la matière et la finition peuvent différer d’un tissu à l’autre.
Cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur la finition et les données Martindale que l’on peut retrouver sur des étiquettes des tissus pour housses, canapés, assises, rideaux et autres objets de décoration et de mobilier. Afin d’en apprendre un peu plus sur le test Martindale, nous allons voir son fonctionnement :
Il simule une usure naturelle grâce à des rotations répétés, généralement des milliers de fois, pour tester le tissu jusqu’à la rupture des fils ou la perte de fibres. Ce test permet de mesurer la résistance des tissus face à l’abrasion, qui peut se comparer à un usage réel et quotidien. Il faut donc prendre en compte ces paramètres pour avoir une estimation sur la durée de vie de vos tissus et des meubles sur lesquels ils sont installés.
En France, une norme a été définie par le législateur : pour un canapé en tissu « 10 000 tours Martindale » minimum sont requis. Si cela vous paraît beaucoup attendez la suite. Pour vous donner une idée, à l’aide d’une rotation et d’une forte pression, la machine va frotter deux échantillons de tissu l’un contre l’autre, la laine et le papier de verre sont également fréquemment utilisés pour tester la résistance des tissus. Le test peut durer plusieurs heures voire plusieurs jours, tout dépend du choix du tissu. La machine compte le nombre de tours réalisés puis enregistre cette valeur pour définir la résistance du tissu.
Plus le nombre de tours est élevé, plus la résistance du tissu est bonne. Malgré la norme à 10 000 tours Martindale, un canapé affichant cette valeur ne résistera pas beaucoup dans le temps.
Certains tissus peuvent atteindre 100 000 tours Martindale, autant vous dire qu’on est bien au-dessus de la norme obligatoire.
Les valeurs du test Martindale
Nous vous rappelons que la Norme Française est à 10 000 tours Martindale, voici quelques exemples de l’utilisation indicateurs des tissus en fonction du nombre de tours, qui sont établis dans le secteur d’ameublement comme références pour des produits qualitatifs :
< 6 000 tours Martindale : suffisant pour un tissu à usage décoratif (voilure, rideaux, usage purement décoratif en tant qu’assise ou sur tout autre meuble)
De 6 000 à 10 000 : usage domestique faible
De 10 000 à 15 000 : usage domestique normal (canapés, fauteuil, chaises...)
De 15 000 à 20 000 : usage domestique intensif (sièges de bureau)
Plus de 20 000 : usage très intensif (hôtels, restaurants, commerces, bureaux, collectivités...)
Sources : RAFIA
Être informé est donc primordial, il faut parfaitement connaître les données techniques des tissus afin de sélectionner le plus adapté à votre utilisation, si vous recherchez un tissu pour habiller vos chaises d’extérieur, un tissu à 6 000 tours Martindale ne résistera qu’un certain temps aux expositions à l’extérieur.
Comment choisir ?
Si vous n’arrivez toujours pas à choisir un tissu malgré le test Martindale, voici quelques astuces.
Tout le monde a des préférences en ce qui concerne les couleurs, motifs et textures.
Dans un premier temps, choisissez un tissu qui vous plaît visuellement, ce premier critère élimine un bon nombre de tissus.
Deuxièmement, il est essentiel que vous vous demandiez à quoi va vous servir votre produit ou tissu, usage intérieur ou extérieur, décoratif, ... Il suffit ensuite de voir quel tissu correspond le mieux à vos besoins, pour une chaise par exemple, un indice Martindale de 15 à 20 000 minimums est préférable, si vous souhaitez en profiter plusieurs années.
Maintenant que vous savez comment faire, à vous de faire votre choix de manière éclairée !