Le célèbre fauteuil Butterfly - un grand classique du design
Butterfly, Papillon, AA, BKF… Ce fauteuil iconique aux innombrables noms a marqué le monde du mobilier design dans les années 50 et demeure encore aujourd’hui une pièce en vogue.
La naissance d’un fauteuil cultissime
Crédits photos : Sylvia Lamaty et Maé Rimet
Le célèbre fauteuil Butterfly a vu le jour en 1938 à Buenos Aires en Argentine. Il a été créé par trois architectes : Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy, d’où sa seconde appellation BKF. À l’origine, ce trio s’est rencontré dans un atelier parisien et a fondé une organisation d’architectes reposant sur trois principes caractéristiques que sont la modernité, la simplicité et la détente.
Cette chaise qui revêt d’une grande simplicité par son aspect esthétique, a toutefois été très bien pensée pour les besoins de l’époque. La Butterfly s'est vendue à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde malgré son design qui s’apparente à une chaise plus ou moins classique, de prime abord.
Influencés par les mouvements modernes et notamment par Le Corbusier, les architectes à qui on doit ce monument, ne se doutaient pas du bruit que cette dernière ferait courir. À sa sortie, ils ont déposé un brevet, néanmoins ce dernier ne tiendra compte que du nom principal du créateur, à savoir Jorge Ferrari-Hardoy, d’où son troisième nom de chaise “Hardoy”.
Plus tard, le fauteuil Butterfly sera repéré par le MoMA (musée d’art moderne de New York ) lors d’une exposition et c’est ici que commence l’envol de la chaise papillon ! Elle gagne en visibilité et devient un réel coup de cœur auprès des Américains. C’est ensuite la maison d’édition américaine Knoll qui, suite à son franc succès, la nommera «Butterfly Chair», laissant alors derrière-elle la référence à ses créateurs.
A la fin des années cinquante, le fauteuil est édité par Airborne Design et change de nom pour devenir le fauteuil AA, en référence à la revue “Architecture d'Aujourd'hui”. Néanmoins, son principe reste le même : une structure avec un châssis fin en acier et un revêtement design qui l’accompagne.
Le succès n'amène pas toujours que du bon
Crédit photo : Paris Match (1970)
Aujourd’hui, les plus grandes enseignes de décoration et de mobilier comme Maison du Monde, La Redoute Intérieur et même Lafuma Mobilier proposent des modèles de ce fauteuil qui captive encore l’attention.
Mais le succès n'amène pas toujours que du bon. De plus en plus mis sur le devant de la scène, le fauteuil Butterfly suscite de nombreuses reproductions parfois peu qualitatives. On le considère maintenant comme l’un des fauteuils les plus reproduits au monde. C’est donc pour cette raison que le principal producteur Knoll stoppe les fabrications. Pendant une longue période, les chaises sont entre les mains de multiples producteurs aux quatre coins du monde.
Suite à une période où il s’efface peu à peu des feux des projecteurs, le fauteuil papillon revient de plus belle et sous des formes qu’on ne lui prêtait pas. On le retrouve en bois, en cuir, en tissu, en fourrure, pour l’intérieur et même l’extérieur. L’engouement refait surface auprès des consommateurs du monde entier.
Une figure emblématique aux multiples facettes
Crédit photo : Sylvia Lamaty
Ces dernières années, ce fauteuil rétro a énormément gagné en popularité. Et pour cause, le Butterfly s’accorde avec tout et se trouve pour tous les budgets. En effet, il se décline à l'infini, ce qui lui permet de s'intégrer parfaitement à un intérieur de style vintage avec du mobilier en bois, que du contemporain et même pour un usage extérieur. Il s’acclimate aussi à n’importe quelle pièce de la maison, que ce soit dans une chambre, un salon ou encore un bureau.
Outre son design unique et charismatique, c’est aussi son grand confort qui le rend si apprécié à travers le monde. Son siège à la forme ergonomique nous invite à des moments de relaxation et de tranquillité. Le dossier légèrement incurvé permet de s’installer confortablement, qu’il en est difficile de le quitter ! L’appel de ce fauteuil est irrésistible.
Vous l’aurez compris, ce fauteuil iconique, de base en cuir, est désormais détourné en plein de matières. Et Softlanding s’est prêté au jeu ! Si sa base ne change pas d'un iota, sa housse se prête à toutes vos envies. Celle-ci est amovible et personnalisable, ainsi vous pouvez en acheter de différents coloris et varier au gré de vos envies. En fonction des saisons ou bien des années, vous pourrez découvrir votre fauteuil préféré sous un nouveau jour.
A l’heure actuelle, nous proposons différentes assises telles que le patchwork de jeans upcyclés, des tissus d’éditeurs Occitans ou Français, du cuir marin, en laine ou bien encore en bâche publicitaire recyclée… Et le meilleur dans tout ça, c’est que toutes nos housses sont éco-responsables et s'utilisent de façon recto-verso !
Allez-vous craquer pour cet indémodable fauteuil revisité à la façon Softlanding ?